Mardi : course à pied – Tour Europole

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Résumé :

ça y est, après 750 km de bons et loyaux services, ma première paire de chaussures de course à pied a rendu l’âme. Je dois courir sur la tranche de la chaussure puisque se sont les coutures au niveau du gros orteil qui lâchent. Etant pronateur, il parait que j’use mes chaussures plus vite que le commun des mortels… Effectivement, 750 km de durée de vie, cela ne me semble pas très élevé. J’ai donc investi dans une nouvelle paire, des Asics GT 2000, petites filles de mes Asics GT 2160. D’après le vendeur, il y a eu beaucoup de changements et se sont de supers chaussures. Je lui fais confiance, satisfait de la première paire (les GT 2160) que je lui avais achetée. L’impression dans les nouvelles chaussures est identique. On retrouve le même confort, l’usure en moins, les euros également. Pas de soldes pour cette fois-ci, il faut donc débourser 130€ ! J’espère qu’elles dureront un peu plus longtemps que les anciennes.

Plus léger (les euros en moins), je peux donc partir courir… Premières impressions sur ce tour désormais classique, il n’y a pas de grandes différences. J’en profite pour ré étalonner mon capteur de foulée (Polar S3+) en lançant le GPS de mon téléphone en tâche de fond. Après quelques centaines de mètres, je commence à ressentir une douleur sous le pied gauche. Rien à signaler sur le pied droit au début. Après 5 km, la douleur sur le pied gauche s’estompe. Par contre je commence à ressentir des fourmillements sous l’articulation du gros orteil du pied droit ! Ce n’est pas très encourageant pour le moment… La chaussure a beau être équipée de toutes les technologies modernes développées par la NASA, je ne suis pas très satisfait de ces premiers ressentis. J’espère que les chaussures se roderont vite. 750 km, c’est court… Par contre je ressens mieux le système de guidage de la foulée sous le pied.

Pour la course en elle-même, pas grand chose à noter, si ce n’est que je me sentais assez fatigué, sans pourtant avoir l’impression de forcer.

Cette sortie m’a également permis de constater que mon capteur de foulée était dé-calibré sur mes anciennes chaussures. Je perdais 5% de la distance depuis le début de l’année. En changeant de chaussures, je n’ai pas eu besoin de le recalibrer. La calibration faite sur la Corrida de Sassenage est juste.

Bilan : 7,6 km en 43min49sec soit 5:45 min/km en moyenne à 152 bpm. 602 kcal dépensées. 80 TRIMPS.

Jeudi : course à pied – Tour par la Bastille

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Résumé :

Jeudi, c’est reparti ! Direction la Bastille pour réaliser cette ascension classique des grenoblois. C’est la deuxième de la saison pour moi. L’idée est d’aller tester les nouvelles chaussures sur ce type de parcours. Je suis un peu anxieux suite aux douleurs de mardi. Dès le début sur la partie plate, je commence à ressentir les mêmes douleurs. J’attaque la montée et heureusement les douleurs disparaissent. La montée se passe bien. Je me sens moins entamé que la fois précédente. J’avale la montée jusqu’au Per’Gras en 23min44s, soit une minute de mieux que la fois précédente. Je ne suis pas encore au niveau de mon meilleur temps de 2012 mais ce n’est que le début de la saison. Après une petite pause au sommet, je redescends sur Grenoble. Les douleurs aux pieds ne reviennent pas. Je pense que mes chaussures commencent à être bien rodées.

Bilan : 9,9 km en 1:03:23, soit 6:23 min/km à 159 bpm. 949 kcal et 280 m de D+. 137 TRIMPS.

Dimanche : course à pied – Tour Europole avec Bob

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Résumé :

Pas franchement de bon de sortie possible ce WE pour aller faire du ski de fond. En plus la météo est pourrie avec de la pluie même en altitude. J’enterre le ski de fond en me couchant la veille après 2h du mat’ (je suis trop un djeun’s). Du coup ça sera course à pied avec Bob. Ce dernier n’est pas trop motivé pour faire un grand tour. Seb n’est pas motivé du tout. On part avec Bob pour un tour Europole. Le rythme est un peu rapide pour moi mais ça passe.

Bilan : 7,6 km en 0:42:24, soit 5:34 min/km à 157 bpm. 615 kcal dépensées. 87 TRIMPS.

Résumé :

  • Charge d’entrainement : 304 TRIMPS
  • Temps : 2h29min
  • Energie dépensée : 2166 kcal

PS : c’est quoi un TRIMPS ? C’est une unité de calcul de la charge d’entrainement. J’expliquerai peut être un jour ma méthode de calcul…