Sortie sur polarpersonaltrainer // Strava

J’en ai un peu marre de faire des petites sorties sur le plat, alors depuis quelques semaines, je me suis mis à faire des sorties avec plu de D+. J’ai pris cet itinéraire dans le « Ptit Crapahut' » autour de Grenoble. Au menu, le col de Clémencières par Quaix-en-Chartreuse. Le bouquin annonce 750m de D+ pour la sortie.

Direction donc les berges de l’Isère de bon matin (11h…) pour rejoindre St Egrêve.

J’attaque le faux plat montant gentillement. La montée s’intensifie ensuite jusqu’à l’embranchement vers Provésieux. Après une partie de plat, j’attaque au détour d’un virage une montée plus franche. Je force un peu sur les pédales en me disant qu’elle ne doit pas être bien longue. J’abdique quelques minutes plus tard et mets tout à gauche, la pente ne semblant pas faiblir. La pente est très prononcée jusqu’à Quaix. Pendant 2,5 km, la pente ne moyenne fait 10,4%. Je suis cuit et j’ai très envie d’arrêter le vélo à ce moment. La redescente dans le vallon puis la remontée jusqu’au col de Clémencières se passe mieux, malgré une première rampe un peu dur. Au col de Clémencières, mon altimètre indique 600m de D+, bien loin des 750m annoncés. Je décide de pousser jusqu’au col de Vence pour améliorer un peu le cumul. J’atteins sans souci ce col, facile depuis Clémencières.

Montée de Quaix-en-Chartreuse depuis St Egrève (source : veloviewer.com)

Montée de Quaix-en-Chartreuse depuis St Egrève (source : veloviewer.com)

Profil du col de Vence depuis le bas de Quaix-en-Chartreuse (source : veloviewer.com)

Profil du col de Vence depuis le bas de Quaix-en-Chartreuse (source : veloviewer.com)

La descente sur Grenoble ne se passe pas très bien. Je suis mal positionné sur mon vélo et je cherche constamment une bonne position pour pouvoir freiner. Je descends comme une enclume. 🙁 De Meylan, je rentre ensuite jusqu’à la maison par les quais.

C’est une bien belle sortie en Chartreuse qui m’a permis de découvrir de nouvelles routes. Je suis un peu deçu du manque de fiabilité du guide sur le D+, mais satisfait de ma performance.

Bilan : 36 km en 2:02:41, soit 17,6 km/h de moyenne et 150 bpm. 1206 kcal dépensées pour 680m de D+ et 213 TRIMPS.